Historique

Création du Club photo le 12 janvier 1995


C'est en 1994, que Christian Billon et Laurent Porcher ont proposé l'ouverture d'une section photo au sein du Club Découverte Nature en 1995 à Mont près Chambord dont le Président était Monsieur Gilles Clément, le Maire actuel de Mont. C'est donc ce dernier qui permit la création du Club Photo et qui suit son évolution depuis ce temps là.

Les prémices de ce club photo ont commencé en 1992 avec les premiers adhérents avant de devenir La Focale 41.

Madame Françoise Vellot de Mont près Chambord, fait à l'époque, don de matériel de tirage "agrandisseur, cuvettes, pinces, papier photographique etc.." et nous la remercions.

Novembre 1995 exposition des premiers tirages du club à la salle polyvalente lors de l'exposition du club découverte nature pendant la "Foire aux Pommes".

Depuis, le club photo, devenu - La Focale 41 - n'a cessé de progresser grâce aux dons généreux de certains, de partenaires et des sponsors (voir "liens/partenaires"), ainsi il a pu proposer des manifestations de qualité, sans cesse renouvelées, prouvant ainsi sa créativité et sa réactivité.

1996 - Concours à Soing-en-Sologne, 2ème prix Noir et Blanc pour Christian Billon avec "Les dents de la forêt".

La première manifestation photographique a eu lieu en 1997, et en janvier 1998 est abordé l'étude concernant le futur laboratoire, la municipalité de Mont près Chambord avec son Maire Gilles Clément, a proposé d'aménager le laboratoire au-dessus de la bibliothèque en y regroupant les animations culturelles.

1998 - 2ème Concours exposition du Club. Depuis c'est resté un grand rendez-vous international, et l'on a pu voir une grande exposition sur Edith Piaf quelques années plus tard en 2006, organisée par le club avec Monsieur Hugues Vassal, grand reporter, mais aussi photographe pour la Ville de Blois. D'autres projets importants sont dans les cartons et verrons le jour, eux aussi.

Laurent Porcher, fait donc la connaissance d'un grand reporter, Hugues Vassal, qui fut photographe d'Edith piaf les sept dernières années de sa vie et, il est aussi à l'origine de la création de la fameuse agence Gamma, crée en 1967. Ils sympathisent et décident de faire un bout de chemin ensemble et avec le club photo de Mont-près-Chambord. C'est ainsi que Hugues Vassal, photographe des stars et des humbles, va avec La Focale 41 et ses membres, réaliser une exposition et une conférence sur Edith Piaf, l'une dans la salle polyvalente de Mont-Près-Chambord, et l'autre à la Médiathèque du 28 mars au 8 avril 2006.

De cette expérience naîtra un autre projet, plus ambitieux, préparer un autre événement sur Edith Piaf pour les Etats-Unis. L'avant première étant réalisée dans la toute nouvelle salle du conseil Municipal de la Mairie de Mont-Près-Chambord. Un chapiteau sera dressé à l'extérieur pour recevoir les invités, et dans une déambulation, ils passent préalablement dans une salle de projection, à la rencontre d'Edith Piaf, grâce à un diaporama émouvant, réalisé par le club avec des photographies de Hugues Vassal, et pour l'événement du 6 au 18 octobre 2009 .

De cette projection à laquelle avait assisté une jeune enfant, elle écrira ces quelques lignes émouvantes qui retracent la vive émotion ressentie par un grand nombre des spectateurs : (Ma chère mamie, Mon cher papi de Nolwenn Thibault).


Depuis 2005 l'activité du club s'est adapté au numérique, sans pour autant abandonner l'argentique.

Laurent Porcher et le bureau nomment Jean-Luc Apsit Vice Président après le vote en Assemblée Générale du 07/10/2006.

Lacquisition d'un nouvel ordinateur pour les traitement des images et des archives légués par les parents et grands parents des adhérants, une fois scannées, vont enrichir le volet du "Diaporama noir et blanc ou couleur" mis en route à partir de 2009, puis complété par un vidéo projecteur, outil complémentaire d'une formation en groupe et d'une diffusion vers un public plus large.

D'autres donnateurs ont apporté au club un écran de projection conséquent (Jean-Luc Apsit), des écrans de qualité pour les ordinateurs (Jean-Pierre Hochet), un autre ordinateur récent, avec du matériel de laboratoire et des agrandisseurs de dernière génération, nous les remercions tous vivements. C'est ainsi que le matériel d'éclairage et les fonds on très nettement améliorés le travail en studio au sein du club.

Un membre est venu de Paris apporter sa vision et sa rigueur au club pendant quelques années, en la personne de Jacques Gousset, joillier chez Méllerio place Vendôme, photographe et diaporamiste, il a projeté de superbes réalisation au Palais de Chaillot pendant 20 ans. Cet homme appartient à l'illustre famille du Cardinal Gousset. On en retiendra aussi ses superbes expositions noir et blancen argentique pleines de sensibilité et d'émotion.

De gros problèmes sont survenus sur le site du club en juillet 2011 du fait de la faillité de l'hébergeur. Il aura fallu plusieurs mois avant d'en trouver un autre et surtout d'avoir un nouveau "nom de domaine", ne pouvant pas récupérer l'ancien (qui ne sera récupéré que plus tard). C'est ainsi, que (www.lafocale41.com) à été remplacé pendant plus d'un an par (www.lafocale41.fr), et avec le temps et la patience nous l'avons récupéré les deux adresses qui sont maintenant toujours d'actualité.

Pour découvrir l'historique du club "La Focale 41", nous vous proposons aussi de faire des choix selon ce qui vous intéresse le plus, en cliquant tout simplement sur les différents titres du Menu.

Depuis 2009 le Club de La Focale 41 dispense ausssi des formations de qualité sur le Diaporama. C'est ainsi qu'un de ses membres, Jean-Luc Apsit, reçoit le 1er prix du Jury catégorie Diaporama 2010 pour un montage sur " l'Île de Pâques " décerné par l'Association " Autour du Monde " au Cinéma les Lobis à Blois.

Ce même membre, crée la section Diaporama ouverte à tous le jeudi soir, "pour faire aussi revivre les archives des anciens", ainsi, le groupe qui s'est formé présente chaque année un montage sur un sujet différent. La formation concerne tous les aspects de la photo qu'ils soient techniques ou artistiques. C'est également une ouverture à la créativité et à la maîtrise des nouveaux outils dans ce domaine, comme dans les prises de vues. Certains aspects du casting et de l'éclairage s'améliorent progressivement.

2010 Le club s'est équipé de quatre ordinateurs et d'un vidéo projecteur pour un travail en groupe. Le studio est réaménagé.

2014 à vu l'acquisition d'écrans plats et d'un "grand écran mural" pour faciliter la vision des images et le travail en groupe.

N'hésitez donc pas à nous contacter et à nous rendre visite pour une soirée conviviale et de découverte.

1er Président et créateur du Club, Laurent Porcher de 1992 à 2009.

1er Vice Président Christian Billon 1992-1993

2ème Vice Président André Riguet 1993-2005

3ème Vice Président Jean-Luc Apsit 2006-2018

2ème Président du Club Dominique Peschard de 2009 à 2014.

3ème Président du Club Eric Mary de 2014 à 2018 et +.


Ouvrir le document
Inauguration de la salle multimédia le 23/09/2002
Voir l'article de presse
Article de presse : Création du Club
Voir le presse avant 2009
Article de presse : Avant 2009
La presse de l'année en cours
Article de presse : Année en cours
Voir les formations du Club
Pour voir le détail des formations .Doc - 31 Ko

Voir le diplôme 2006 Notre expo à Huisseau sur Cosson 14-15 novembre 2009 - 1er Prix
Voir le diplôme 2008 Notre expo à Huisseau sur Cosson 15-16 novembre 2008 2ème Prix
Des supports pédagogiques
Jean-Marie Groussain à l'écoute
Voir le diplôme 2007 Notre expo à Huisseau sur Cosson en 2007 1er Prix
Laurent Porcher
Marc Maillot écoute attentivement
Voir le diplôme 2006 Notre expo à Huisseau sur Cosson 2006 - 2er Prix  
 
Un sujet qui intéresse toujours
Laurent Porcher
retour page précédente
Haut de page
Retour page d'"Accueil